DAF Festival

IS THIS DANCE?

Stan Briche | Mash-up pour un interprète d’après un catalogue de gestes collectés sur internet | FR

IS THIS DANCE ? est né d’une envie de rendre hommage à l’intuition de la danse. A ces danses créées sur l’instant, par des personnes qui ne sont, a priori, pas danseuses mais qui, portées par le moment, dansent sans le savoir. C’est cette liberté de corps, loin de toute technicité ou de conscience chorégraphique qui est à la base de ce solo. Un catalogue de gestes a été tiré d’un corpus constitué de vidéos collectées sur internet. Il s’agit d’images de chanteuses de toutes nationalités et époques qui, sans chorégraphie préétablie, improvisent librement une danse lors de concerts ou passages télévisés.

Ce matériau chorégraphique a ensuite été assemblé et coordonné sous forme de mash-up pour un interprète. La question de l’interprétation est au coeur de cette création. Peut-on s’approprier l’instinct et le naturel d’une autre personne ? Comment le dupliquer ? Ou faut-il dans tous les cas y apporter sa spécificité ?

Par une écriture aléatoire, performative, évolutive et participative, seule la danse est donnée à voir : un corps, un espace, un rythme.


OÙ ? | WHERE ?  >  SKATEPARK

Looking for something ?